Portrait robot – Définition type nécessitant de lâcher prise
La caractéristique principale de la personne ayant besoin de lâcher prise est son sens aigu du sacrifice. Elle se donne beaucoup de mal dans un emploi qui ne l’enthousiasme pas ou au service de sa situation familiale.
De plus elle est sensible aux modèles de perfection qu’on lui propose. Elle a pour esprit de « bon élève », elle veut toujours bien faire. C’est quelqu’un de plutôt consciencieux et altruiste. C’est aussi un pivot social, quelqu’un sur qui de nombreuses personnes comptent. Elle a donc des responsabilités. C’est une personne qui n’envisage pas de déléguer, peut-être par manque de confiance en son entourage, mais aussi par manque de confiance en elle-même.
Cette personne a tendance à vivre dans le regret. Elle n’envisage que les aspects les plus rose d’une autre vie possible (le sentiment de liberté que celle-ci lui procurerait par exemple) en négligeant tous les autres aspects (créanciers à l’affût, surcharge de travail, vie de famille mise de côté), qui impliqueraient d’autre sacrifices que ceux qu’elle concède aujourd’hui. Nous sommes nombreux à être rongés par des regrets, des « si seulement » nous permettant d’échapper à notre propre existence en idéalisant ce qui ne s’est jamais passe ou la vie des autres. Certains s’attachent à une histoire d’amour qui n’a pas pu avoir lieu faute de réciprocité, d’autres au « job de leur vie » qu’ils ont manqué de peu, certains sont incapables d’acheter une maison depuis que celle de leurs rêves a filé sous leur nez…
Situations courantes
Nous sommes hélas tous concernés.
En dehors des personnalités qui se sentent facilement sous pression, il existe également des situations de la vie courante, des éléments indépendants de notre volonté qui nous empêche de cheminer sereinement dans le vie et de nous réaliser pleinement. Soit ils nous paralysent, soit ils nous épuisent, soit les deux. Ce sont bien ces situations-là sur lesquelles il faut exercer son lâcher-prise.
Simple à identifier, ce sont toutes ses situations qui d'abord nous dérangent et qui prennent par la suite une place démesurée dans notre esprit, et ne parvenons pas à les chasser de nos pensées.

En résumer
Que sont les pensées parasites ?
Ce sont les ennemis du lâcher-prise, les pensées contre lesquelles nous luttons quand nous ne lâchons pas prise.
Ceux du passé : ce sont les regrets qui nous empêchent de profiter pleinement du moment.
Du présent : c’est souvent la colère ou la jalousie.
Du futur : c’est le désir d’atteindre un objectif inaccessible
D’où proviennent t'elle ?
Les pensées parasites sont des modèles de perfection que crée notre société (ainsi l’idée selon laquelle une femme accomplie doit être une bonne ménagère, une idée certes ancienne, mais qui illustre bien le genre de pression assez absurde que chacun peut s’infliger).Chaque personne y est plus ou moins sensible est plus ou moins influencée par ces pensées parasites.
En bref, nous sommes tous concernés par le lâcher-prise, chacun de nous peut trouver comment rendre sa vie meilleure, plus sereine et plus agréable. Faire toujours mieux… En effet, nous avons tous de petits ou de grands regrets, des sujets de colère ou d’angoisse récurrents, des obsessions, pas forcément importantes, mais qui nous empêche de vivre notre vie exactement comme nous l’entendons.
A bientôt,
M.L
Source : La bible des méthodes antistress
A bientôt,
M.L
Source : La bible des méthodes antistress
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire