de Madeleine Ferron -Extrait du Le Chemin des dames
La société dans laquelle nous vivons attend toujours plus de nous, plus d'efforts, plus de rapidité, plus de compétitivité. Résultat, nous ne prenons plus le temps de vivre, nous passons nos journées à courir et nous nous sentons de plus en plus tendus irrité, noués...
Devenu symbole de notre époque, principale cause des troubles nerveux, le STRESS est aujourd’hui invoqué dès qu’une personne est sujette à l’angoisse, subit trop de pression dans sa vie. Pourtant, le STRESS constitue, face à agression, une réaction de défense parfaitement normale : il nous place dans un état d’alerte propice à percevoir aux mieux le danger et à trouver tout de suite la réponse la plus adaptée.
Alors ce fameux STRESS est-il un phénomène normal, salutaire et indispensable à la vie ? Ou est-il au contraire quelque chose de nuisible au bien-être et à la santé ?Comment réagit-on ?
Le STRESS est un mode primaire d’adaptation à l’environnement, la réaction individuelle à une situation nouvelle ou particulière. Si la situation perdure et s’intensifie, un épuisement puis diverses maladies apparaissent ou s’aggravent, comme l’ont montré les expérimentations menées par Hans Selye (médecin canadien).Certaines personnes aiment cet état de STRESS et gèrent bien les poussées d’adrénalines. Dans ce cas, on parle de « BON STRESS », de stress positif, stimulant et créatif, à condition qu’il ne devienne ni envahissant, ni paralysant. A l’opposé, une absence totale de stress, sans aucune stimulation sensorielle, peut être lourde de conséquences.
Une certaine dose de stimulation est donc indispensable à l’organisme.
Des causes très variées
Les causes de stress sont multiples et diverses. Le STRESS naît de deux manières : l’une endogène, c’est-à-dire qui prend naissance à l’intérieur de l’organisme ; l’autre est exogène, c’est-à-dire qui provient de l’extérieur.Les causes du STRESS endogènes
Une mauvaise hygiène alimentaire - une mauvaise hygiène de vie - un trouble métabolique (diabète, hypercholestérolémie, hypertension, etc) - diminution de l’immunité (infections traînantes et/ou récidivantes, une prise de médicaments, etc) - problème neuroendocrinien, dû à une maladie ou à la ménopause - problèmes nerveux, dus à un excès d’émotions.Les causes du STRESS exogènes
Le STRESS purement physique, qui épuise l’organisme (trop grande quantité de travail, effort trop important, manque de sommeil, blessure, maladie, etc) - STRESS de performance (l’atteinte de l’objectif dépend d’une planification et d’une stratégie précises) - le STRESS de menace physique ou psychologique - le STRESS psychique (travail imposé, horaires difficiles ou décalés, des problèmes relationnels, etc) - le STRESS d’ennui (la routine dans la vie privée comme professionnelle, etc) - le stress psychologique (changements permanents avec réorganisations et remises en cause incessantes, etc) - le STRESS de frustration - le stress psychosocial (lié à l’habitat et son environnement )- le STRESS de la perte (matériel, physique, d’une personne, etc) - le STRESS physiologique ou d’anticipation (examen, compétition, etc) - le STRESS dû à un événement ou une situation agréable(mariage, réussite, etc) .Comment gérer les troubles du STRESS ?
Après analyse des causes de l’état psychologique et physiologique de la personne en stress. Différentes méthodes douces peuvent être envisagées, comme un rééquilibrage alimentaire, des séances de relaxation, de méditation, de sport, d’acupuncture, de yoga, de réflexologie, etc.Les techniques et méthodes sont multiples et variées mais il ne faut pas oublier que le corps et l’esprit ne font qu’un.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire